Visioconférences

7ème cycle – dates à caler fin 2024-Début 2025

Et si l’histoire du tango vous était racontée par une passionnée ? C’est ce que Solange Bazely vous propose en 16 modules.
Chaque module comprend un accueil des participants, une conférence animée par Solange Bazely et nourrie par des documents d’archives : photo, audio et vidéo. Durée : 1h min + échanges en direct. Ensuite, un email de bonus vous est envoyé pour aller plus loin. Une mine d’informations !

BILLETTERIE

Règlement par carte de crédit CB : 10 €/module/personne grâce à notre partenaire billetterie Hello Asso, rémunéré au pourboire (vous pouvez modifier le chiffre indiqué par défaut).

Module 1 : Naissance du tango : contexte, immigration, syncrétisme, influences et identité (1810-1897)
Module 2 : La guardia vieja : le tango criollo des pionniers, les premiers enregistrements (1897-1920)
Module 3 : La guardia nueva avec J.C. Cobián et les frères De Caro (1917-1935)
Module 4 : 1/2 L’âge d’or du tango : la crise des années 30 et le succès de l’orchestre typique avec D’Arienzo et Di Sarli (1930-1955)
Module 5 : 2/2 L’âge d’or du tango : d’autres orchestres remarquables : Anibal Troilo et Osvaldo Pugliese (1935-1955)
Module 6 : 1/2 Carlos Gardel : sa naissance, ses influences, le créateur du tango-chanson et son succès (1890-1923)
Module 7 : 2/2 Carlos Gardel : sa carrière internationale et cinématographique, son legs artistique (1923-1935)
Module 8 : 1/2 Les poètes du tango : Intro, Villoldo, Contursi, le lunfardo, Flores, Lepera, Cadícamo
Module 9 : 2/2 Les poètes du tango : Discepolo, Castillo, Exposito, Manzi, Contursi, conclusion.
Module 10 : La Cumparsita, le tango le plus connu du monde : son incroyable histoire et ses versions
Module 11 : 1/2 Astor Piazzolla, le révolutionnaire (1921-1992) : son enfance aux USA, ses débuts jusqu’en 1964
Module 12 : 2/2 Astor Piazzolla, le révolutionnaire : sa carrière de 1965 à nos jours !
Module 13 : 1/2 Le bandonéon : D’où il vient ? Comment ça marche ?
Module 14 : 2/2 Le bandonéon : Qui en joue ? Dans quelles musiques ?
Module 15 : 1/2 Tango & Cinéma : le tango au temps du muet et les débuts du cinéma parlant en Argentine (fictions)
Module 16 : 2/2 Tango & Cinéma : le tango vu par les cinématographies du monde (fictions)

TEMOIGNAGES

Aucune connaissance nécessaire, juste votre curiosité !
Déjà 320 personnes (pour 1100 connections) ont déjà profité de ces visioconférences. Lisez leurs témoignages !

• « Une nouvelle fois je me félicite de m’être inscrit à ce cycle de conférences. Toujours bien ficelé et une iconographie plus qu’intéressante. Tu es la première personne que je connaisse que je n’ai pas initiée à Bola de nieve qui en parle. Un artiste méconnu à découvrir pour ceux qui connaissent pas ». M.T. (Belgique)
« Un extraordinaire cycle de conférences à des horaires faciles et un prix démocratique. Un immense plaisir, une documentation phénoménale ! Pour tous, jeunes, moins jeunes, simplement curieux ou tangueros. » Jean-Pierre de Paris
« Ce que tu nous a transmis à tous n’a pas de prix; encore plus que le contenu (fantastique, il va sans dire), je dirais que c’est ta passion, ton émotion, ta curiosité insatiable, ton amour de la musique et du tango, ton humilité aussi, qui m’ont touchée au fond du cœur. En cette période de pandémie horrible, après avoir perdu l’abrazo… comme tu le disais joliment, tes conférences ont été un baume sur mes tristesses. » S.C.
• « Je suis danseur de tango depuis assez longtemps, et je connais des bribes de ce dont tu parles. Mais ton exposé passionnant apporte beaucoup d’éléments nouveaux et structurants. J’apprécie énormément d’avoir la mise en perspective de la culture tango que tu proposes et qui affine ma vision des choses.“ Marc K.
• « Merci pour tous tes envois, et bravo pour ton magnifique travail ! Tout d’abord, je dois te dire que ta conférence d’hier, m’a comblée de joie!! J’ai appris beaucoup de choses. Je me suis sentie très nourrie, intellectuellement, affectivement et même spirituellement. Tes connaissances multiples et variées, que tu transmets avec brio, me donnent juste envie de t’écouter à nouveau.“ Annie de Montréal
• « Et tu fais une chose que je trouve complètement incroyable, qui est de nous en montrer tout un tas de différentes facettes à chaque conférence, et c’est assez incroyable. Tu nous amènes une variété et une diversité de connaissance impressionnante ; et je connais vraiment peu de gens qui ont autant de choses à dire sur un aussi grand nombre de sujets liés au tango… Et du coup c’est vraiment toute une culture que tu nous apportes, et ça c’est inestimable. Merci pour tout ça! » SG de Paris
• « Merci pour les notes complémentaires que tu envoies généreusement. Je suis très heureuse d’avoir fait ta connaissance. Tu es passionnée et tu sais parfaitement nous faire partager ton savoir et tout l’intérêt que tu portes au tango et à la culture argentine. Tes exposés sont clairs, précis, documentés, fluides, tu es toujours bienveillante … Et il n’y a aucune flatterie dans ces propos, sois-en certaine. « 
• Un très grand merci pour tout ce travail d’archives, de collecte et de partage et tous ces chemins que tu nous fais découvrir. Un très grand merci pour cet altruisme sensible qui nous renforce dans notre plaisir à poursuivre notre route de tangueros (as), enfin merci encore pour cette passion commune que tu sais si bien nous communiquer. » Hervé
•  » Un petit mot pour te dire un immense merci! Je viens de passer une soirée inoubliable. Encore merci pour ta passion, ta curiosité insatiable, c’est juste merveilleux! Sophie de Montréal »
• « Tes conférences apportent un souffle de rêve, de réconfort et de chaleur humaine dans cette période trouble, et nous avons tous besoin de proximité et de soutien! » Monique de Toulouse
• « Merci pour ces traductions des tangos. Ma connaissance de l’espagnol étant limitée, je ne comprends que le sens général, donc c’est bien de pouvoir en apprécier toute la poésie. Une chose me frappe dans ces textes, c’est que ce désespoir exprimé génère autant d’énergie. Pour comparer, c’est un peu comme lire Cioran et ressentir ensuite en soi une grande force de vie. C’est une des grandes beautés du tango. D’une manière générale, je considère pour ma part que plus on a le désir de mieux connaître le tango, plus on enrichit sa pratique et plus on affûte sa sensibilité. Je te remercie pour ce partage généreux de l’histoire du tango. “ Marie-Paule de Corse
• « J’ai pu apprécier toute la série des 10 modules les uns à la suite des autres et j’en ressors vraiment enchanté et ravi. Ça m’a apporté une somme considérable d’information, ça m’a vraiment beaucoup nourri, ça enrichit ma connaissance du tango,  merci ! C’est vraiment un beau projet, très enrichissant à suivre, ça nous donne du recul et des informations sur la culture du tango, ça nous ouvre l’esprit, donc j’espère que beaucoup d’autres personnes vont encore profiter de tes conférences. C’est tellement dense qu’on ne peut pas tout capter en une seule écoute ; c’est pour ça que j’ai participé plusieurs fois à certains modules. Au final, je suis enchanté. Tes modules auront été ma plage de tango, de détente et de culture régulière pendant tout ce 2ème confinement et c’était très précieux. Donc merci  pour tout cet ensemble impressionnant de plus de 10h d’écoute ! En attendant les futurs nouveaux modules » Stéphane de Paris.
•  »
Quelle conférence passionnante, et quel bonus fleuve! C’est comme si on y était. Tes talents de conteuse et de narratrice, ta curiosité sans bornes, ont illuminé mon dimanche, qui avait déjà bien débuté“ Sophie de Montréal
•  » Ce fut une fois de plus parfait et passionnant. J’ai donc revu une 2ème fois tous tes modules cette année, sans m’ennuyer. Ils sont tellement denses qu’à chaque fois je découvre des choses que je n’avais pas retenues du tout la première fois. Et puis, tu as en plus cette fois complété chaque module par un mail avec des infos complémentaires et des liens : très intéressant ! Félicitations ! » Marc G.
• « Merci pour votre fabuleux travail de recherche qui éveille nos sens… une exploration au cœur du tango qui changera à jamais mon écoute et enrichi ma culture…“ Line de Montréal.

SI LE TANGO M’ETAIT CONTE en visioconférence par Solange Bazely a connu 6 cycles en 2020, 2021 et 2023/2024.

1er cycle de 7 visioconférences du 4 mai au 1er juin 2020.
2ème de 10 visioconférences du 1er septembre au 10 novembre 2020.
3ème cycle de 10 visioconférences du 11 novembre au 18 décembre 2020.
4ème cycle de 16 visioconférences de janvier à juin 2021.
5ème cycle de 16 visioconférences de septembre à décembre 2021.
6ème cycle de 16 visioconférences de septembre 2023 à février 2024.

Possibles prochains modules en 2024 ou 2025 :

Le tango à Paris
Le tango 1955-1976
Le tango en Europe à partir des années 80
La femme dans le tango d’hier à aujourd’hui : chanteuses, compositrices, musiciennes, parolières son rôle dans les paroles
Chanteurs et chanteuses de tango

REPRISE A LA DEMANDE

Si vous souhaitez organiser une visioconférence pour vos adhérents, un groupe constitué ou pour toute autre question, n’hésitez pas à m’écrire à contact@culture-tango.com ou à me téléphoner au 06 81 24 76 98.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me le faire savoir et à me donner vos jours et horaires préférés afin de satisfaire le plus grand nombre.

POUR RESERVER, CLIQUEZ SUR LA DATE DU MODULE DE VOTRE CHOIX CI-DESSOUS (horaire en France)

La billetterie ferme 1h avant le début de chaque module. Le lien pour vous connecter via le logiciel ZOOM vous sera envoyé 45′ avant la visioconférence, soit à la fermeture de la billetterie et non à votre inscription (qui sera cependant validée par un email de Hello Asso comme preuve de votre règlement). Si ce n’est pas le cas, envoyez-moi un SMS au 06 81 24 76 98 pour que je vous envoie le n° de la réunion. Vérifiez que le courriel contact@culture-tango.com n’aille pas dans vos SPAMS !